Connexion avec les étoiles



Internet par satellite : comment ça marche ?

Certains foyers sont, aujourd’hui encore, privés d’une connexion Internet ADSL. On dit qu’ils sont situés en zone blanche (là où l'ADSL est impossible) et en zone grise (là où les débits ADSL sont faibles). Depuis 2007, l'Internet par satellite apporte une véritable solution à ces citoyens. Désormais, il est possible de surfer sur le web avec des débits allant jusqu'à 20 mbit/s en réception et jusqu'à 6 Mbit/s en émission.


Une connexion satellitaire repose sur trois éléments stratégiques :
  • une station terrestre reliée aux réseaux terrestres de télécommunication
  • un satellite en orbite géostationnaire
  • une parabole bien orientée installée chez le client

A l'instar de la téléphonie mobile, le principe est donc d'envoyer et de recevoir des signaux par le biais d'un relais et de les rediriger vers le terminal d'un client. Bien entendu, le relais n'est pas une antenne GSM mais un satellite, et le terminal n'est pas un téléphone mais un modem connecté à une parabole satellite. Le satellite est placé en orbite géostationnaire à 36000 kilomètres au-dessus de l'équateur. Il renvoie le signal vers les internautes équipés d'une parabole adéquate.
Deux opérateurs se partagent le marché de l'Internet par satellite en France : SES ASTRA et Eutelsat Skylogic.
Eutelsat exploite principalement le satellite KA-Sat (Position 9° Est) lancé en décembre 2010. Ce satellite de nouvelle génération utilise la bande KA avec 82 faisceaux dédiés concentrés sur l'Europe. Il a vocation à remplacer le satellite Hot Bird.
Connexion Verte est l’un des fournisseurs d’accès qui se sert de l’accès au réseau d’Eutelsat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire